Pourquoi chanter ?

Accueil 28

Pour se faire du bien !

Chanter sous la douche 3

Vous rêvez de chanter dans une chorale mais vous hésitez à franchir le pas ? Vous êtes passionné.e de chanson,   vous chantez sous la douche, au volant ou dans des karaokés, il est temps de vous jeter à l’eau, en intégrant un  groupe de choristes amateurs. Vous réaliserez que le chant a de multiples vertus et apporte  de réelles satisfactions.  En France, 2,6 millions de personnes poussent régulièrement la  chansonnette au sein d’une chorale. Les bienfaits  physiques et psychologiques de la pratique du chant sont  connus et nombreux. Voici quelques bonnes raisons de  rejoindre notre ensemble vocal.

Le chant est un anti-stress puissant

• Chanter en chorale permet d’oublier les problèmes du quotidien. C’est une parenthèse hebdomadaire qui permet de se détendre, de s’évader, de lâcher prise, d’exprimer ses émotions et de faire baisser son taux de cortisol (hormone associée au stress) et de libérer des endorphines, de la dopamine, de la sérotonine et de l'ocytocine : les 4 hormones du bonheur.
  • Chanter est une véritable pratique de confiance en soi : bien placer sa voix donne de l’assurance tant physique que dans l’expression de soi.

Le chant est un tisseur de lien social

• Chanter en groupe occasionne des rencontres, génère de grands moments de complicité entre les chanteurs. Dans un chœur, on se sent vraiment porté par la voix des autres ! La polyphonie occasionne un sentiment d’appartenance au groupe et la symbiose des voix accordées provoque un sentiment d’harmonie et de plénitude.
  • Chanter en groupe constitue une activité sociale enrichissante : c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres. L’appui des membres plus anciens,  le soutien de la chef de chœur,  la force et la puissance du groupe permettent de se sentir entouré et guidé.

Le chant est un sport complet

• Chanter permet de brûler jusqu'à 200 calories par heure, soit autant qu'une heure de marche à une vitesse de 5 km/h.
  • Chanter mobilise 300 muscles (la langue, le diaphragme, le larynx, les abdominaux, les muscles du visage, du dos, des jambes, des pieds…) C'est  un renforcement musculaire doux qui sollicite les muscles profonds (notamment dans la posture) comme dans le Pilates.
  • Chanter c’est améliorer ses capacités respiratoires : la respiration abdominale est proche de celle pratiquée en yoga. On oxygène son corps, le rythme cardiaque ralentit, occasionnant des décharges d’endorphines, hormones du bien-être, qui agissent comme des antidépresseurs naturels.
  • Chanter produit l’effet d’un massage corporel « vibratoire » : les vibrations des cordes vocales se propagent  dans tout le corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et soulagent le mal de dos.

Le chant est un excellent carburant pour le cerveau

C’est aujourd’hui reconnu et prouvé : le chant améliore les capacités cognitives.

• Chanter entretient différentes formes de mémoires (visuelle, auditive et kinesthésique).
  • Chanter améliore notre créativité : active le cerveau droit et nous permet de développer l’intuition et la créativité, indispensables à un équilibre émotionnel harmonieux.
  • Chanter mobilise l’attention et la concentration.

Le chant est un boosteur du système immunitaire

En 2016, des chercheurs de l’Imperial College of London ont publié une étude sur les effets immunitaires du chant. Ils ont démontré qu'après une heure de chant, le taux de cortisol (hormone du stress) baissait nettement , alors que celui des cytokines (protéines qui stimulent le système immunitaire) augmentait.

Alors lancez-vous ! Si vous avez lu ce long texte jusqu'au bout, c'est que vous êtes déjà convaincu.e et faites déjà partie  de notre tribu.... Passez nous voir le lundi soir, à 20h30, à la salle des fêtes, pour assister à une ou deux répétitions de découverte, sans obligation d'engagement. Vous venez sans doute de trouver votre future activité…

Chanter en cuisine

Retour à la page d' Accueil